
Petits pains à la cannelle, au cacao et aux cacahuètes
Cacahuète
Chocolat
Dessert
Goûter
Moyen
Pâte à tartiner
Petit-déjeuner

Étapes
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, le beurre et la levure fraîche. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple, environ 10 minutes à la main ou 5 minutes dans un robot pâtissier muni d'un crochet pétrisseur. Tout en pétrissant, incorporez le lait tiède.
- Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un saladier légèrement graissé, couvrez d'un torchon propre et laissez lever pendant 1 heure dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Pendant ce temps, préparez la garniture. Mélangez le sucre roux, la cardamome, la cannelle et la pâte de cacao et de cacahuètes jusqu'à obtenir une garniture onctueuse.
- Étalez la pâte levée sur un plan de travail légèrement fariné pour obtenir une bande de 30 x 60 cm. Badigeonnez-la de garniture. Placez la pâte avec le côté long vers vous et repliez le haut et le bas vers le milieu pour obtenir trois couches. Coupez ensuite la pâte en 12 bandes égales dans le sens de la largeur. Coupez chaque bande dans le sens de la longueur, mais laissez une extrémité intacte. Enroulez les deux bandes de pâte l'une autour de l'autre, formez un nœud et enfoncez l'extrémité au milieu. Placez les petits pains formés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Couvrez les petits pains de manière lâche avec un torchon propre et laissez-les lever encore 1 heure dans un endroit chaud.
- Pour le sirop, portez à ébullition le sucre et l'eau dans une casserole avec une pincée de cardamome. Remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous et laissez refroidir le sirop.
- Préchauffez le four à 220 °C. Faites cuire les brioches à la cannelle pendant 9 à 13 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et cuites. Badigeonnez les brioches chaudes dès leur sortie du four avec le sirop de sucre et saupoudrez-les d'un peu de sucre supplémentaire avant de les servir.
• En collaboration avec Njam!
• Recette de Wim Ballieu de ‘Sweet & Cosy’
• Photo de Stephanie Bex